There is An Effel There

Françoise Derissen - Carla Van Effellaire

Françoise Derissen (violons, Alto et compositions)

Carla Van Effeltaire (piano et compositions)

Renaud Lhoest (arrangeur)

Après avoir été diplômée en violon et en musique de chambre dans la section classique au conservatoire royal de musique de Bruxelles, je me suis de plus en plus passionnée pour le jazz. J’ai alors étudié avec Jean-Louis Rassinfosse au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Jean-Pierre Catoul et Didier Lockwood en stages. C’est lors d’un stage « jazz au vert » que j’ai rencontré Carla Van Effeltaire, diplômée du Conservatoire Royal d’Anvers en piano classique et alors étudiante en jazz au CRM de Bruxelles, section francophone.

J’ai tout de suite été séduite par la qualité et l’expression de son jeu au piano, par sa personnalité musicale et lui ai proposé de travailler avec moi.

Depuis plusieurs années, Carla et moi avons rassemblé une série de mes compositions ainsi que quelques-unes des siennes ; Nous les avons jouées de nombreuses fois en public dans différentes formules (notamment en duo, en quartet jazz). Nous avons rapidement pris conscience que nous voulions des sonorités et des constructions musicales plus recherchées, plus inhabituelles que dans une formule de quartet de jazz « conventionnelle».

Nous souhaitions privilégier la mixité des genres, des influences, des rythmes latino,      swing, rock et jazz-rock, folk et pourquoi pas, exploiter notre formation classique.

C’est à ce moment-là que le compositeur et arrangeur Renaud Lhoest a manifesté son vif intérêt pour nos compositions et a proposé de travailler avec nous sur les arrangements musicaux afin de réaliser un CD. Ensemble, nous avons choisi une instrumentation et ensuite les musiciens qui viendraient jouer avec nous. C’est ainsi qu’en début 2005, est né le projet « There is an effel there ». Les merveilleux musiciens qui se sont joints à nous pour l’enregistrement du cd font  également partie du groupe « There is an effel there » en concerts depuis 2005. Ainsi, sur scène, l’on retrouve Michel Paré (trompette), Kurt Budé ou Antoine Prawerman  (clarinettes), Benoît Vanderstraeten ou Alain Rinallo (basse), Fred Malempré (percussions).Tous sont extrêmement compétents, motivés par le projet, et en plus une excellente entente règne dans l’équipe.

Notre cd est sorti ce 17 novembre 2007 en Belgique sur le label « mognomusic ». Depuis, nous sommes régulièrement présents sur la scène du jazz belge.