Violon – Contrebasse duo

Duo Françoise Derissen (violon) & Marc Van Garsse (contrebasse) Avec seulement une contrebasse et un violon, Françoise Derissen et Marc Van Garsse ont fait le pari d’exprimer pleinement mélodies, groove et harmonies des morceaux de leur répertoire tout en partageant avec vous diverses émotions. Ils vous accueillent dans des compositions personnelles, notamment de Françoise Derissen. Ils vous entraînent dans l’exploration d’ univers aux riches harmonies et rythmes allant de Chick Corea, Yellow Jackets à Fauré et d’autres. Le jazz est leur terrain privilégié pour partager avec vous découvertes et plaisirs musicaux

Françoise Derissen

Diplômée en violon et en musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles, Françoise Derissen s’éprend du jazz. Le jazz qui s’improvise, le jazz « émotion », pas fixé au cerveau. Elle étudie avec Jean-Louis Rassinfosse au Conservatoire, Jean-Pierre Catoul et Didier Lockwood en stages. Elle effectue de nombreuses prestations en jazz et en jazz-rock depuis 1992. Avec son projet de compositions « There is an effel there », elle a enregistré un CD sorti en 2007 sur le label « Mognomusic » avec lequel elle se produit en Belgique et à l’étranger. Actuellement, elle se produit dans ses propres projets, dont un trio avec le guitariste Manu Bonetti et le contrebassiste Boris Schmidt, un deuxième trio avec le pianiste Sabin Todorov et le contrebassiste Boris Schmidt, et en duo avec le contrebassiste Marc Van Garsse. Elle enseigne le violon jazz au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles et à l’académie de Marchiennes-Au-Pont.

Marc Van Garsse

Lorsqu’il avait 14 ans, Marc Van Garsse se produisait comme pianiste avec le batteur Marc Serwir dans le jeune orchestre de jazz de Sint Niklaas « The Manathan boys ».Avec ce groupe, ils ont gagné un concours à la télévision et se sont ainsi produit sur la scène du célèbre festival de Comblain-La-Tour. En 1966, Marc a acheté une contrebasse, et continué sa carrière avec cet instrument. En 1977. Il est devenu le bassiste du groupe  Jazzcircle qui a fait en 1982 le lp « Sun Games », avec une apparition de Toots Thielemans en invité sur une composition de Marc. Ils ont joué au festival de Laren (où Marc a obtenu le prix du meilleur soliste), ainsi qu’au Middelheim et au Gouvy jazz. Marc a aussi joué avec des musiciens comme Art Farmer, Dave Pike, Charles McPherson, et un certain nombre de prestations avec Toots Thielemans. Il jouait aussi dans le Tony Bauwens Sextet avec Bert Joris, le Charles Loos trio et le quintette « High Energy » du saxophoniste Belgo-Americain Lou McConnell (+). Après avoir consacré quelques années à son travail d’architecte d’intérieur, il est à nouveau actif sur la scène jazz avec divers projets, entre autre avec la chanteuse Lieve Beurghs.